La Zone Atelier Hwange offre des opportunités d’expérimentation remarquables à large échelle dans certaines zones du Parc et à sa périphérie grâce à l’Autorité des Parcs Nationaux du Zimbabwe qui a toujours rendu de telles expérimentations possibles.
Exemples de dispositifs :
♦ Exclos pour mesurer l’impact des grands herbivores sur la végétation.
♦ Fertilisation (azote, phosphore et azote+phosphore) pour manipuler le cycle des nutriments et évaluer la réponse des graminées et des ligneux (croissance, reproduction, compétition interspécifique) aux contraintes en nutriments.
♦ Fertilisation standardisée N, P, K pour créer des zones alimentaires enrichies avec pour objectif de tester les compromis dans l’approvisionnement et la vigilance associés aux changements de qualité des patches alimentaires et du risque de prédation.
♦ Manipulation de la perception du risque (par des stimuli sonores et olfactifs) pour étudier le rôle des prédateurs dans le comportement des herbivores (e.g. vigilance, agrégation sociale, changement de niche temporelle).
♦ Expériences participatives en zone communale pour évaluer l’effet des pratiques agricoles et de gardiennage sur les risques de dégâts aux cultures et mise en place de méthodes passives de protection (e.g. utilisation de barrières de ruches pour éloigner les éléphants des cultures).