Direction

Marion Valeix est chargée de recherche au CNRS, basée au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, UMR 5175, Montpellier) où elle est responsable de l’équipe MAD (Mouvement, Abondance, Distribution). Elle est la directrice de la Zone Atelier Hwange. Marion est écologue et travaille dans le parc national de Hwange depuis 2000. Ses travaux de recherche, ancrés en écologie des communautés, écologie comportementale, écologie spatiale et écologie de la conservation, visent à comprendre les réseaux d’interactions interspécifiques au sein des communautés de grands mammifères africains. Elle s’intéresse particulièrement aux interactions prédateurs-proies, aux interactions entre carnivores, aux interactions entre éléphants et autres grands mammifères, ainsi qu’à l’interaction entre le charognage et la chasse active. Elle étudie le rôle de ces interactions dans le fonctionnement des communautés de grands mammifères africains, et essaie de comprendre comment les activités humaines à l’intérieur des aires protégées (par exemple, la gestion de l’eau), en dehors des aires protégées (par exemple, la chasse aux trophées) et les changements climatiques façonnent ces réseaux d’interactions interspécifiques.

Eve Miguel est chercheuse à l’IRD dans l’unité MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle). Elle est directrice adjointe de la Zone Atelier Hwange et basée à Harare (Zimbabwe). Eve est écologue et épidémiologiste, spécialiste des interfaces Humains/Nature pour les questions de santé sur lesquelles elle travaille à Hwange depuis 2009.

Chloé Guerbois est ingénieure de recherche au CNRS, chercheuse associée à la Sustainability Research Unit de Nelson Mandela University, et affiliée à l’IRL (International Research Laboratory) REHABS (‘Réconcilier Homme et Nature pour une Harmonie Durable basée sur la Biosphère’) à George (Afrique du Sud). Elle est directrice adjointe de la Zone Atelier Hwange. Chloé est socio-écologue et spécialiste des sciences de la durabilité. Elle mène des approches transdisciplinaires sur le socio-écosystème de Hwange depuis 2009, notamment de type recherche-action.

Vladimir Grosbois est chercheur au CIRAD dans l’unité ASTRE. Il est directeur adjoint de la Zone Atelier Hwange et basé à Harare (Zimbabwe). Vladimir est le coordinateur de la plateforme RP-PCP (Plateforme de Recherche ‘Produire et Conserver en Partenariat’). Le RP-PCP est un dispositif de partenariat entre le CIRAD, le CNRS et les universités du Zimbabwe qui donne le cadre de la coopération scientifique entre les différentes institutions et garantit la reconnaissance des actions de la ZA Hwange par le Conseil National de la Recherche (National Research Council) du Zimbabwe. Vladimir  est chercheur avec une formation en écologie et évolution. Au cours de sa carrière, il a acquis de solides compétences dans les approches quantitatives en écologie et épidémiologie.