Thèses

Toutes les thèses sont accessibles ici (taille du téléchargement: 303 Mo).

Barnier F (2012) Impacts de la prédation sur un grand herbivore aux niveaux de l’individu et de la population. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), France. 

Bourgarel M (2004) Aspects de la dynamique des populations de l’impala dans une aire protégée au Zimbabwe. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard – Lyon 1, France.

Buard E (2013) Dynamiques des interactions espèces-espace: mise en relation des pratiques de déplacement des populations d’herbivores et de l’évolution de l’occupation du sol dans le parc de Hwange (Zimbabwe). Thèse de doctorat, Université de Paris 1, France.

Chamaillé-Jammes S (2006) Sous le ciel africain : des fluctuations climatiques à la régulation des populations, le rôle de l’eau de surface dans la dynamique spatio-temporelle d’une population d’éléphants. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, France.

Crosmary W (2012) La chasse aux trophées : conséquences comportementales, démographiques, et évolutives chez les populations d’ongulés : l’exemple des ongulés des savanes africaines. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard – Lyon 1 (France) et Université Laval (Canada).

de Parseval H (2014) Stratégies d’exploration racinaire et cycles des nutriments: étude du rôle fonctionnel de l’exploration horizontale du sol par les plantes. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), France.

Drouet-Hoguet N (2007) Influence des activités anthropogéniques sur le régime alimentaire et la réponse numérique de la hyène tachetée en savane arborée dystrophique dominée par l’éléphant. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard – Lyon 1, France.

Favreau F-R (2014) Comment les mammifères herbivores ajustent-ils leur compromis entre approvisionnement et sécurité ? Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1 (France) et Université du Queensland (Australie).

Ferry N (2018) processus impliqués dans le fonctionnement des communautés de grands mammifères: rôle de l’éléphant d’Afrique dans l’écologie des relations prédateurs-proies. Thèse de doctorat, Université de Lyon 1, France. 

Grange S (2006) Le grand dilemme des équidés sauvages : vivre avec les bovins paisseurs ou éviter les grands prédateurs ? Thèse de doctorat, Université de Poitiers, France.

Guerbois C (2012) Considérer les aires protégées dans la dynamique des systèmes socio-écologiques pour une gestion intégrée et durable de la faune sauvage africaine. Thèse de doctorat, Museum National d’Histoire Naturelle, France.

Mbizah M (2018) Effet de l’abondance et de la dispersion des ressources dans l’écologie du lion d’Afrique dans un paysage semi-aride. Thèse de doctorat, Université d’Oxford, Royaume Uni.

Miguel E (2012) Contacts et diffusion de pathogènes des ongulés sauvages aux ongulés domestiques africains. Thèse de doctorat, Université de Montpellier, France.

Patin R (2018) Jeu spatial et interactions comportementales dans l’interaction prédateur-proie. Thèse de doctorat, Université de Montpellier, France.

Périquet S (2014) Coexistence des grands prédateurs dans une savane arborée : comment les hyènes tachetées coexistent-elles avec les lions ? Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1, France.

Perrotton A (2015) Conduite du bétail et coexistence entre les aires protégées et leurs périphéries: une approche participative. Thèse de doctorat, Université de Montpellier (France) et Université du Zimbabwe (Zimbabwe).

Say-Sallaz E (2021) Écologie des interactions prédateurs-proies dans un contexte multi-prédateurs. Thèse de doctorat, Université de Lyon, France.

Tarakini T (2019) Réponses des communautés d’oiseaux d’eau au changement des caractéristiques des zones humides et de leur gestion dans le parc national de Hwange et sa périphérie. Thèse de doctorat, Université de Bulawayo, Zimbabwe.

Valeix M (2006) Processus impliqués dans la structuration des peuplements de grands herbivores : le rôle des éléphants dans le fonctionnement d’une savane africaine. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, France.

Valls-Fox H (2015) Boire ou ne pas boire ? De l’influence de la disponibilité en ressources sur l’approvisionnement et la sélection de l’habitat des éléphants dans une savane semi-aride. Thèse de doctorat, Université de Montpellier, France.

van der Meer E (2011) L’herbe est-elle plus verte de l’autre côté ? Un test de l’hypothèse du piège écologique chez le lycaon (Lycaon pictus) dans et à la périphérie du parc national de Hwange au Zimbabwe. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard – Lyon 1, France.

Vitet C (2020) Effet de la taille de groupe sur le comportement, la démographie et la dynamique sociale du zèbre des plaines en contexte de prédation. Thèse de doctorat, Université de Montpellier, France.

Wielgus E (2020) Dynamiques sociales du buffle africain et implications épidémiologiques. Thèse de doctorat, Université de Manchester, Royaume-Uni.

Wigley B (2013) Réponses des traits et des communautés de plantes ligneuses des savanes aux contrôles ascendants et descendants, et en particulier au rôle de l’herbivorie. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1, France.

 cropped-Image_bandeau-1.png