La Zone Atelier Hwange héberge un ensemble de recherches interdisciplinaires à long terme afin de comprendre la dynamique d’un socio-écosystème de savane, le Parc National de Hwange (~ 15000 km²) et sa périphérie, situé à la frontière Nord-Ouest du Zimbabwe. Ce système marqué par d’importants changements environnementaux et sociétaux s’insère dans le plus grand espace de conservation transfrontalier du monde, KAZA TFCA (Kavango-Zambezi Trans-Frontier Conservation Area).
Afin de contribuer à une meilleure interface conservation – développement, le programme de recherche mené à Hwange (initialement connu sous le nom de programme HERD) s’intéresse aux interactions entre écosystème naturel et société. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience et labellisé Zone Atelier par l’INEE (Institut Ecologie et Environnement du CNRS) en 2011, ce programme de recherches contribue à deux grands objectifs :
1. Dans un contexte de changement global et d’érosion de la biodiversité, nous cherchons à comprendre les réponses d’un écosystème de savane, et notamment de son exceptionnelle diversité de grands mammifères, aux modifications du climat et aux différentes pressions anthropiques afin de garantir la bonne gestion/conservation des communautés d’espèces qui le composent et conditionnent son fonctionnement.
2. Dans un socio-écosystème comprenant une aire protégée et soumis à des incertitudes climatiques et des changements sociétaux majeurs, nous cherchons à comprendre comment les zones de conservation peuvent fournir et maintenir des services à l’ensemble du socio-écosystème, et par conséquent permettre une meilleure coexistence entre l’aire protégée et sa périphérie.