Suivi du climat
Objectif : L’un des mandats d’une Zone Atelier est de comprendre la réponse des socio-écosystèmes aux changements environnementaux. Dans ce cadre, nous enregistrons les données climatiques de la Zone Atelier Hwange afin de décrire les modifications du climat.
Dispositifs : ♦ Une station météo est opérationnelle à Main Camp. ♦ Des données de pluviométrie et températures ont été récoltées par les parcs nationaux et sont disponibles depuis le début du XXème siècle.
_____________________________________________________________
Suivi du fonctionnement des mares
Objectif : Comprendre la dynamique des réseaux trophiques aquatiques dans les mares temporaires et permanentes en relation avec les variations des paramètres physico-chimiques de l’eau, la gestion de l’approvisionnement par pompage, l’utilisation qui est faite de l’eau et le changement climatique.
Dispositifs : ♦ Suivi de mares permanentes et temporaires à l’intérieur et à l’extérieur du parc. ♦ Prélèvements au cours des saisons pour réaliser différents types d’analyses (physico-chimique, plancton, etc.)
_____________________________________________________________
Suivi des changements de végétation
Objectif : Comprendre la dynamique de la végétation (structure et composition) et notamment le risque d’embroussaillement en réponse au changement climatique, à la forte pression exercée par les éléphants sur la végétation (que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur du parc) et à la pression d’utilisation par les humains en périphérie du parc.
Dispositifs : ♦ Plots permanents et transects pour suivre les changements de la végétation (structure et composition spécifique en plantes ligneuses) à l’intérieur du parc. ♦ Suivi de l’utilisation des ressources naturelles végétales, ligneuses et non ligneuses, en zone communale (pour construction, chauffage, alimentation). ♦ Suivi de la végétation à l’extérieur du parc (structure des habitats pour la faune, réponse des espèces ligneuses à leur utilisation par les humains). ♦ Réalisation d’une carte des différents types d’habitats à partir d’images Landsat (résolution 30m) pour le parc et sa périphérie.
_____________________________________________________________
Suivi de la biodiversité indicatrice des milieux
Objectifs : (1) Identifier des communautés d’espèces indicatrices des changements environnementaux (climatique, structure et qualité des habitats, pression de prélèvements par les humains). (2) Estimer les changements de composition de certaines de ces communautés indicatrices en réponse à des changements de variables environnementales connues.
Dispositifs : ♦ Suivi des communautés d’oiseaux terrestres en réponse aux changements d’habitat causés par les éléphants. ♦ Suivi des communautés d’oiseaux terrestres dans les zones communales en fonction du type d’utilisation des sols. ♦ Suivi des communautés d’oiseaux d’eau dans l’aire protégée et dans les zones communales en fonction des types de mares et de zones humides. ♦ Suivi des ligneux sensibles à l’aridification ou à l’exploitation.
_____________________________________________________________
Suivi des abondances des populations de grands mammifères
Objectifs : (1) Estimer les densités des populations de grands herbivores et de grands carnivores. (2) Détecter les tendances à long terme des abondances des populations. (3) Comprendre la structuration des communautés.
Dispositifs : ♦ Suivi par comptages routiers des populations de grands herbivores depuis 1999 à l’intérieur du parc et depuis 2008 à l’extérieur. ♦ Suivi des abondances de grands herbivores par comptages 24h aux points d’eau (intérieur et extérieur du parc). Données récoltées par la WEZ (Wildlife Environment Zimbabwe) et disponibles depuis 1972. ♦ Suivi à long-terme des abondances des populations de grands carnivores par repasses (hyènes) et comptages de traces (lions – suivi piloté par WildCRU – Université d’Oxford) à l’intérieur du parc ainsi qu’à sa périphérie.
_____________________________________________________________
Suivi démographique des grands herbivores
Objectif : Dans un contexte où le changement climatique modifie la disponibilité en ressources (eau, qualité de la végétation) et où les pressions anthropiques influencent fortement l’abondance des populations de grands carnivores, il est important de décrire les changements des taux de survie et de reproduction des grands herbivores et de comprendre le rôle relatif des processus ascendants (« bottom-up ») et descendants (« top-down ») dans la dynamique des populations de grands herbivores afin de prévoir leur dynamique future.
Dispositifs : ♦ Suivi individu centré (par photo-identification) depuis 2004 de la population de zèbres ; plus de 300 individus connus. ♦ Suivi individu centré (par photo-identification) de la population de girafes depuis 2010 ; plus de 200 individus connus. ♦ Marquage annuel de faons d’impalas depuis 2000.